Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie laparoscopique de l'obésité morbide - 01/01/05

[40-380]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(05)24276-0 
P. Lointier  : Ancien Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie viscérale et digestive, Clinique de la plaine, 123, boulevard Étienne-Clémentel, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 38
Iconographies 33
Vidéos 2
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'obésité géante est une maladie fréquente actuellement. Elle correspond souvent à une surcharge pondérale compliquée d'autres pathologies et devient par définition morbide. L'obésité morbide ou pathologique, dite aussi « maladive », est définie par l'indice de masse corporelle qui se fonde sur des profils de morbidité et de mortalité définis par les compagnies d'assurance pour des populations de type caucasien. Pour traiter ces patients à haut risque, dont l'approche médicale et le suivi nutritionnel ont été un échec, on peut utiliser la chirurgie. Plusieurs types d'opérations destinées à faire maigrir ces malades pour diminuer la sévérité de cette affection et améliorer la qualité de vie (et peut-être l'espérance de vie !) sont utilisées en chirurgie « ouverte », c'est-à-dire par laparotomie. On utilise schématiquement des interventions basées sur deux principes fondamentaux de restriction gastrique et/ou de malabsorption intestinale. Il s'agit essentiellement des gastroplasties et des courts-circuits (« bypass ») gastriques. Pendant longtemps, à quelques exceptions près, ces traitements chirurgicaux ont été en France largement méconnus et décriés. La chirurgie laparoscopique a permis une application moins invasive de ces procédés et ainsi leur développement. Elle ne doit pas en modifier les indications. Quoiqu'il en soit, il n'existe pas encore d'intervention bariatrique idéale ou universelle, et chaque procédé laparoscopique a une courbe d'apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité morbide, Laparoscopie, Gastroplasties, Court-circuit gastrique, Dérivation biliopancréatique, Switch duodénal

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.