Article

Texte intégral Texte intégral
Iconographies
Auto-évaluations
PDF Pas de PDF pour cet article
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone Mon compte en haut à droite de l'écran.


Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
[26-005-B-10]
Doi : 10.1016/S1283-0887(05)39530-2
Évaluation et rééducation
 

M. Massiot *  : Cadre de santé-kinésithérapeute, maître en sciences de l'éducation, H. Aboiron : Cadre de santé-kinésithérapeute, directeur de rééducation, centre Coubert, UGECAM Île-de-France, B. Selleron : Cadre de santé-kinésithérapeute, J. Vaillant : Cadre de santé-kinésithérapeute, docteur ès sciences, école de kinésithérapie du CHU de Grenoble, institut universitaire professionnalisé « Ingénierie de la santé », J. Wils : Cadre de santé-kinésithérapeute, docteur en sciences de l'éducation, P. Stévenin : Cadre de santé-kinésithérapeute, docteur en sciences de l'éducation directeur IFCS Paris, professeur associé université d'Aix-Marseille
42, rue Louis-Barthou, 26000 Valence, France 

*Auteur correspondant.
Résumé

En quelques années, le monde de la santé et celui de la rééducation ont complètement changé de par la technologie et les rapports sociaux. L'évaluation est devenue un point central de la politique de santé et une préoccupation quotidienne des professionnels concernés pour développer la qualité des soins. Le concept d'évaluation a, lui aussi, évolué pour couvrir un champ bien distinct de la recherche qui nécessite d'être développé en tant que tel. Les résultats de recherche participent à l'établissement de référentiels partagés. Dans le champ de la rééducation où la relation humaine est présente tout au long du traitement, l'évaluation prend en compte, à travers des critères, la subjectivité et l'objectivité au sein des projets du patient, des thérapeutes et des institutions. La volonté politique de développement de l'évaluation en santé qui se décline du côté qualitatif avec l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) et du côté quantitatif avec le Programme de médicalisation du système d'information (PMSI) ainsi que par l'intermédiaire de la Sécurité sociale, est relayée dans les pratiques d'évaluation par les acteurs que sont les patients et les praticiens. L'amélioration de la qualité des soins passe par cette exigence d'une évaluation « multivoies » sans cesse renouvelée qui repose pour une grande part sur les compétences des praticiens dans une situation clinique singulière.


Mots clés : Évaluation en rééducation, Rééducation, Qualité de la rééducation, PMSI






Haut de page

© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.













































EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Logo EMC