Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt de l'IRM dans les syndromes canalaires du membre supérieur - 01/01/05

[31-312-B-15]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(05)43357-9 
J.-L. Drapé a, A. Cotten b, A. Chevrot a
a Service de radiologie B, CHU Cochin-AP-HP, Université Paris V, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Service de radiologie ostéoarticulaire, Hôpital R. Salengro, rue du professeur Laine, 59000 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'est pas un examen de routine pour l'exploration des syndromes canalaires du membre supérieur. Néanmoins sa résolution en contraste unique ainsi que la possibilité d'explorer des défilés en situation profonde la réservent à des indications bien particulières. Une première excellente indication est l'exploration des syndromes du défilé cervicothoracique neurologique à la recherche d'un conflit avec une bandelette fibreuse. Les compressions vasculaires sont à réserver à des épreuves dynamiques par échodoppler et/ou tomodensitométrie (TDM). Une deuxième bonne indication est la recherche d'une compression du nerf sus-scapulaire par un kyste paraglénoïdien postérieur. L'IRM peut mettre en évidence dans le même temps une fissure du labrum postérieur. L'IRM est également intéressante dans l'exploration des syndromes du canal carpien atypiques, comme les formes à l'effort, à la recherche d'une compression extrinsèque du nerf médian par une anomalie musculaire ou tendineuse, ou par un kyste synovial profond. En cas de récidive douloureuse d'un canal carpien opéré, l'IRM peut aider à différencier une libération insuffisante, une fibrose péri- ou endoneurale, une compression musculaire ou kystique du nerf non vue initialement. D'autres défilés peuvent être plus rarement explorés (épitrochléo-olécrânien, canal de Guyon, nerf interosseux postérieur, syndrome du pronateur, nerf interosseux antérieur). Il ne faut pas oublier la capacité de l'IRM à montrer en aval de la compression nerveuse les signes de dénervation musculaire avec sa topographie précise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Défilé cervicothoracique, Kyste paraglénoïdien, Syndrome canal carpien

Plan


 L'article original a été publié sous la référence Chirurgie de la Main, 2004 ; 23, supplément 1 : S15-S26 © 2004 Elsevier SAS. Publication avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.