Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections dues à Trichosporon spp. et à Geotrichum spp. - 01/01/05

[8-601-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(05)39543-3 
C. Lacroix , M. Feuilhade de Chauvin
Laboratoire de mycologie-parasitologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Sept espèces de Trichosporon : T. ovoides, T. inkin, T. ashaii, T. asteroides, T. cutaneum, T. mucoides et T. loubieri sont impliquées en pathologie humaine. Elles sont, selon les espèces, responsables d'infections superficielles dont la « piedra blanche » et d'infections profondes localisées ou disséminées. Les trichosporonoses disséminées sont diagnostiquées essentiellement chez des patients neutropéniques traités pour hémopathies malignes. Actuellement, trois espèces de Geotrichum ont été décrites en pathologie humaine : G. candidum, G. clavatum et G. capitatum (synonyme Blastomyces capitatus) qui a longtemps été nommé Trichosporon capitatum. Les Geotrichum spp. sont responsables d'infections profondes, localisées ou disséminées. Ces dernières survenant le plus souvent lors d'épisodes de neutropénie sévère et prolongée. D'après les données de sensibilité in vitro et les cas rapportés dans la littérature, un traitement associant le voriconazole, ou le fluconazole à forte dose si la souche est sensible, à l'amphotéricine B est recommandé pour le traitement des trichosporonoses et géotrichoses profondes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trichosporon, Trichosporonose, Geotrichum, Géotrichose, Piedra blanche

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.