Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs bénignes épiphysométaphysaires - 01/01/05

[44-091]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(05)38791-5 
H. Thomazeau a, , M. Ropars a, N. Belot a, J. Lasbleiz b, F. Langlais a
a Service de chirurgie orthopédique et réparatrice, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35056 Rennes cedex, France 
b Département de radiologie (Pr R. Duveauferrier), hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35056 Rennes cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des tumeurs osseuses bénignes épiphysométaphysaires n'est pas univoque et dépend de leur type. Ces tumeurs sont classées selon la nature du tissu prolifératif (osseux, cartilagineux ou fibreux), et ont en commun de ne présenter aucune des caractéristiques histologiques ou cytologiques des tumeurs malignes. Le pronostic vital n'est pas en jeu et le thérapeute ne doit donc pas imposer au patient de techniques invasives si le doute histologique est inexistant ou l'agressivité tumorale locale faible. Des traitements simples peuvent être proposés, allant de la surveillance à la destruction radioguidée. À l'inverse, il existe quelques situations d'agressivité tissulaire locale imposant une prise en charge chirurgicale rapide et importante. Les techniques d'exérèse vont alors du curetage, le plus souvent utilisé, jusqu'à la rare résection-reconstruction. La bénignité de ces tumeurs ne dispense pas d'une méticulosité à chaque étape de la démarche. Le chirurgien orthopédiste averti peut diagnostiquer et traiter nombre de ces tumeurs. À l'inverse, la méconnaissance de leur aspect, de leur évolutivité et de leur traitement doit conduire à prendre un avis auprès d'un centre spécialisé et ce dès la première étape diagnostique et avant tout geste local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs osseuses, Tumeurs osseuses bénignes, Biopsie de tumeurs osseuses, Résection de tumeurs osseuses

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.