Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle - 01/01/00

[2-0180]
Jean-Jacques Mourad : Chef de service
service de médecine interne, hôpital Saint-Michel, 33, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Jusqu'à la fin des années 1960, certains médecins pensaient qu'une pression artérielle élevée était nécessaire pour pouvoir irriguer les organes vitaux chez le sujet âgé. Après les résultats des études épidémiologiques, dont la plus célèbre s'est déroulée dans la ville de Framingham aux États-Unis, il devenait évident que le risque de survenue d'un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) était positivement corrélé au niveau de la pression artérielle. Le risque augmentant de manière plus importante au-delà des valeurs de 140/90 mmHg, ces valeurs ont été dès lors proposées pour définir de manière arbitraire l'hypertension artérielle. Dans un second temps, les essais thérapeutiques ont montré que l'abaissement des chiffres tensionnels permettait de réduire l'incidence des événements cardiovasculaires [1].



Mots-clés : hypertension artérielle, risque cardiovasculaire, mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA), règles hygiénodiététiques, observance, HTA maligne

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.