Table des matières EMC Démo S'abonner

Paranoïa - 09/08/11

[37-296-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)58820-6 
F. Ferreri  : Maître de conférences, praticien hospitalier, M. Ferreri  : Professeur de psychiatrie
Hôpital Saint-Antoine, Service de psychiatrie d'adultes et de psychologie médicale, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La paranoïa, délire partiel, interprétatif, systématisé, dont la thématique persécutrice est prévalente, est caractérisée par un trouble du jugement sans altération des capacités intellectuelles. Elle regroupe trois types de délire : le délire d'interprétation systématisé à début insidieux se développant en réseau ; le délire sensitif de relation émerge de l'influence réciproque de la personnalité, du milieu et d'une expérience pénible ; les délires passionnels se développent en secteur à partir d'une idée prévalente délirante qui permet de distinguer trois délires : délire de préjudice, délire de jalousie, érotomanie. La paranoïa pose différentes questions : la relation personnalité-délire-environnement ; l'origine du délire selon la référence théorique ; l'homosexualité, la régression, la forclusion (psychanalyse) ; l'exclusion de la contingence au profit de l'inflation du sens dans une tentative de maîtriser sa propre existence (phénoménologie) ; l'existence de pensées automatiques, de distorsions cognitives et de schémas de pensée inadaptés (cognitivisme) ; les traits de caractère et l'organisation paranoïaque dépendent de facteurs génétiques, mais aussi de l'interaction du sujet et du milieu (génétique-environnement). L'abord thérapeutique est délicat. Il améliore, selon les patients, le délire sensitif, moins souvent les délires passionnels et les délires interprétatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paranoïa, Délire chronique, Délire d'interprétation, Délire sensitif, Délires passionnels, Préjudice, Jalousie, Érotomanie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychoses tardives
  • N. Bazin, J.-P. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Psychose hallucinatoire chronique
  • M. Ferreri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.