un champ magnétique transversal sur la stabilité de lécoulement de Hartmann : les modes tridimensionnels"> un champ magnétique transversal sur la stabilité de lécoulement de Hartmann : les modes tridimensionnels" /> un champ magnétique transversal sur la stabilité de lécoulement de Hartmann : les modes tridimensionnels" />


S'abonner

Effet dun champ magnétique transversal sur la stabilité de lécoulement de Hartmann : les modes tridimensionnels - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.crme.2005.02.007 
Maher Jédidi a, Slim Kaddeche a, , Ali Abdennadher a, Adel Gharbi b, Daniel Henry c, Hamda Ben Hadid c
a Institut national des sciences appliquées et de technologie, INSAT, B.P. 676, 1080 Tunis cedex, Tunisie 
b Laboratoire de mécanique des fluides, faculté des sciences de Tunis, 1060 Tunis cedex, Belvédère, Tunisie 
c Laboratoire de mécanique des fluides et dʼacoustique, UMR-CNRS 5509, école centrale de Lyon, université Claude Bernard, B.P. 163, 69131 Ecully cedex, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une étude numérique est menée afin de déterminer lʼinfluence dʼun champ magnétique transversal sur les instabilités tridimensionnelles de lʼécoulement de Hartmann. On montre que la transformation de Squire utilisée pour caractériser de telles instabilités ne donne des résultats satisfaisants que dans les cas où Ha est petit et où les modes 3D sont peu déviés par rapport aux modes 2D. Une telle étude est motivée par le fait que les instabilités 2D nʼexpliquent pas toujours avec succès les observations expérimentales relatives au phénomène de transition. Pour citer cet article : M. Jédidi et al., C. R. Mecanique 333 (2005).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

A numerical study is conducted in order to determine the influence of a transverse magnetic field on the three-dimensional instabilities of the Hartmann flow. We prove that the Squire transformation currently used to characterize such instabilities give satisfactory results only in the case where Ha is weak and 3D modes are slightly deviated from the 2D modes. Such a study is justified by the fact that the two-dimensional instabilities could not always explain successfully the experimental observations relating to the transition phenomenon. To cite this article: M. Jédidi et al., C. R. Mecanique 333 (2005).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mécanique des fluides, Magnétohydrodynamique, Stabilité

Keywords : Fluid mechanics, Magnetohydrodynamics, Stability


Plan

Plan indisponible

© 2005  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 333 - N° 5

P. 447-451 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microstructures réalisant toute compressibilité ou conductivité encadrée par les bornes de Hashin et Shtrikman
  • Qi-Chang He, Hung Le Quang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.