Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorrhéologie : Principes, physiopathologie et applications - 01/01/97

[19-0070]
Michel R Boisseau
Université Victor Segalen, 146, rue Léo-Saignat, 33076  Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémorrhéologie est l'étude du flux sanguin. Normalement, le sang, sous l'impulsion cardiaque, s'écoule dans les macrovaisseaux sous l'aspect du flux laminaire organisé en lames télescopiques. Les contraintes ou shear stress, provoquent une vélocité plus grande des lames centrales qu'en périphérie. Les cisaillements des lames entre elles, forts à la paroi, diminuent vers le centre. Il y a donc un gradient des taux ou vitesses de cisaillements, shear rate, définissant un profil de vitesses caractéristique d'un flux donné et du cisaillement infligé à la paroi et à l'endothélium, ainsi activé. Les hématies se disposent et se déforment dans les lames. Les pulsations du flux, l'écoulement aux embranchements perturbent le profil, créant des zones stagnantes où les shears très diminués permettent l'adhésion des leucocytes et le développement de plaques athéroscléreuses. L'hyperfibrinogénémie et l'hyperagrégation érythrocytaire font apparaître des rouleaux et agrégats dans les lames à bas shear rate (axiales), changeant le profil des vitesses et perturbant les sécrétions endothéliales (premier site d'action des agrégats). Dans la microcirculation, les veinules postcapillaires, à débit ralenti et hématocrite élevé, sont perturbées par l'hyperagrégation des hématies (deuxième site d'action), alors que l'endothélium y est très actif. L'action des amas d'hématies sur ces deux sites se retrouve au cours des polyglobulies et des dysglobulinémies, dans l'hypertension, les maladies vasculaires, où l'hémoconcentration et l'inflammation expliquent l'hyperviscosité. Les plasmaphérèses, l'hémodilution, les médications correctrices de l'hyperfibrinogénémie, de l'hyperagrégation des hématies, de l'inflammation, s'adaptent à ces états. Sont aussi concernées l'occlusion veineuse de la rétine, l'ischémie et l'insuffisance veineuse chronique. La drépanocytose, où les hématies sont peu déformables et adhésives, représente le type cellulaire des maladies rhéologiques. Le diabète offre l'ensemble de désordres du flux et cellulaires.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.