Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des varices - 01/01/97

[19-4030]
Jean-Pierre Chambon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie adultes Ouest, hôpital Claude-Huriez, centre hospitalier régional universitaire, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie des varices essentielles des membres inférieurs repose sur un bilan préopératoire clinique et par échodoppler. Ce bilan précise le stade évolutif, la topographie des veines superficielles refluantes, les points de reflux et l'état de la circulation veineuse profonde. Le traitement chirurgical cherche à supprimer les points de reflux et les veines superficielles variqueuses tout en épargnant les axes saphéniens non ou peu refluants. Pour les varices des territoires saphène interne et saphène externe, la technique opératoire de base est la crossectomie avec éveinage. La recherche de gestes moins invasifs, limitant les traumatismes nerveux associés, fait préférer les éveinages courts et les éveinages par invaginations quand ils sont possibles. Les gestes associés peuvent être des phlébectomies type Muller et la ligature de perforantes. Les indications opératoires s'appuient sur des études prospectives qui ont montré l'importance de la crossectomie en cas de reflux ostial pathologique saphène interne ou saphène externe. L'éveinage du tronc saphène interne a été discuté. Il a semblé améliorer les résultats en cas de tronc saphène dilaté et refluant. La prévention de l'apparition de néocrosse saphène interne a diminué le taux de récidive postopératoire. Un traitement chirurgical invasif et adapté à chaque situation clinique doit être proposé pour améliorer les résultats et diminuer les séquelles de la chirurgie des varices.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.