Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Physiologie de la circulation veineuse

[19-0040]
Laurent Belhassen : Assistant hospitalier universitaire
Serge Adnot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département de physiologie, service d'explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les veines permettent le retour du sang des capillaires vers le coeur droit. Le volume du sang veineux, qui correspond à environ deux tiers de la volémie totale, constitue une réserve constamment disponible pour s'adapter aux conditions hémodynamiques. La distensibilité veineuse et les propriétés vasomotrices font des veines un système capacitif capable de stocker et de restituer du sang à la demande. Ce volume représente également un stimulus essentiel pour la régulation de la volémie sanguine totale, par le biais des volorécepteurs du système à basse pression.

Le réseau veineux appartient au système à basse pression de la circulation sanguine. Le gradient de pression linéaire dans les veines étant faible, plusieurs mécanismes physiologiques aident le retour veineux. Une force motrice est générée en permanence par la différence de pression entre les veinules (pression générée par le ventricule gauche) et la pression veineuse centrale (qui est maintenue basse par la pompe ventriculaire droite). Les mécanismes accessoires (pompe musculaire, respiration, valvules) prennent toute leur importance dans certaines situations physiologiques, comme le passage en orthostatisme, la marche, la polypnée.

Les régulations de la vasomotricité veineuse et de la vasomotricité artérielle sont régies par des mécanismes similaires, mais peuvent intervenir de façon dissociée, régulant ainsi la filtration capillaire, essentielle au fonctionnement de certains organes.



Mots-clés : veines, volémie, système à basse pression, système capacitif, retour veineux, pompe musculaire, vasomotricité

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité