Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie veineuse et grossesse - 01/01/98

[19-0580]
Pascal Priollet : Chef de service
Service de médecine vasculaire, hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

La grossesse est souvent la circonstance qui contribue au développement ou à l'accentuation d'une insuffisance veineuse superficielle, quelles qu'en soient les manifestations : troubles purement fonctionnels, varices ou varicosités. L'insuffisance veineuse superficielle est banale pendant la grossesse et généralement sans gravité. Son traitement est dominé par la contention élastique et les médicaments veinotoniques. Les accidents veineux thromboemboliques, en revanche, sont rares mais graves pendant la grossesse. Leur diagnostic est généralement possible sur le mode non invasif grâce aux explorations ultrasoniques. Leur traitement fait appel à l'héparine non fractionnée dans la mesure où les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ne sont pas encore validées pendant la grossesse. La survenue d'une phlébite pendant la grossesse impose une enquête étiologique dominée par la recherche d'un facteur mécanique (décompensation d'un syndrome de Cockett) ou d'une anomalie acquise ou constitutionnelle de la coagulation. Les mesures préventives lors des grossesses ultérieures sont fonction de l'histoire individuelle des patientes, de l'existence ou non d'un syndrome veineux post-thrombotique, du degré de continence et de perméabilité des troncs veineux profonds en échographie-doppler, et des résultats de l'enquête biologique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.