Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiopathies diabétiques - 01/01/97

[19-0120]
André Grimaldi : Professeur des Universités
Agnès Heurtier : Chef de clinique-assistante
Service de diabétologie, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète se définit par une hyperglycémie chronique responsable de complications de microangiopathie, avec une corrélation pratiquement linéaire entre l'hyperglycémie et les taux d'apparition et d'aggravation de la rétinopathie, à partir d'un seuil glycémique se situant autour de1,40 g/L. Toutefois, une fois sur deux, malgré l'existence d'une rétinopathie sévère témoignant d'un mauvais équilibre glycémique, le diabète ne se complique pas de glomérulopathie. Il existe en effet des facteurs génétiques et d'environnement favorisant la survenue de la glomérulopathie diabétique. Si le diabète multiplie par deux à six le risque d'athérosclérose, la relation est ici plus complexe, variable avec le territoire vasculaire concerné et avec la prévalence de l'athérosclérose dans la population non diabétique du pays, et surtout fonction de l'association aux autres facteurs de risque. On peut reconnaître deux situations cliniques à haut risque vasculaire : d'une part, le diabète compliqué de glomérulopathie et ce dès le stade de microalbuminurie, d'autre part le diabète avec syndrome d'insulinorésistance métabolique compliquant une obésité androïde associant volontiers hypertension artérielle, et dyslipoprotéinémie. Si la prévention de la microangiopathie passe par une optimisation du traitement hypoglycémiant, la prévention de la macroangiopathie suppose une prise en charge globale de l'ensemble des facteurs de risque vasculaire.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.