Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombolyse veineuse - 01/01/01

[19-3580]
Raymond Verhaeghe : Professeur
Université de Leuven, Herestraat 49, B-3000 Leuven  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

La majorité des malades qui développent une thrombose veineuse profonde sont traités aux anticoagulants. Un traitement thrombolytique peut être une alternative pour le malade qui se présente avec une thrombose proximale étendue, récente, à symptomatologie sévère et pour autant qu'il n'y ait aucune contre-indication formelle. Ce traitement exige un diagnostic bien précis préalable. L'effet des agents thrombolytiques sur la lyse rapide du caillot semble bien démontré, mais la preuve définitive de l'avantage clinique qu'un tel effet apporte fait défaut. Par ailleurs, le risque hémorragique lié à l'emploi des thrombolytiques est indiscutable. À l'heure actuelle, la thrombolyse locale par cathéter est la voie préférée d'administration ; elle promet un résultat lytique supérieur et permet en même temps le traitement des lésions obstructives sous-jacentes.



Mots-clés : thrombolyse veineuse, thrombose veineuse profonde, streptokinase, urokinase, altéplase, syndrome postphlébitique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.