Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Hypolipémiants

[19-3610]
Gérard Turpin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'endocrinologie-métabolisme, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 45-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

Les hypolipémiants sont nombreux et se répartissent en trois classes principales. Par ordre d'apparition sur le marché, on distingue les résines, les fibrates de deuxième génération, les statines.

En règle générale, ils seront seulement prescrits au bout de 3 à 6 mois de traitement diététique bien suivi, lorsque celui-ci aura fait la preuve d'une efficacité insuffisante. Ils répondent à des indications précises.

Dans l'hypercholestérolémie pure (type IIa), les statines seront prescrites en première intention. Une association statine et résine est nécessaire dans les grandes hypercholestérolémies lorsqu'une monothérapie se révèle insuffisante. Les fibrates ne seront donnés qu'en cas d'intolérance à ces produits.

Dans l'hypertriglycéridémie pure (type IV), les fibrates trouvent leur meilleure indication, associés éventuellement aux huiles de poisson.

Dans l'hyperlipidémie combinée (type IIb), les statines seront prescrites en cas de formule avec hypercholestérolémie prédominante (et en pratique des triglycérides inférieurs à 3 g/L), les fibrates en cas d'hypertriglycéridémie prédominante. Mais, dans les formes d'un haut niveau, une monothérapie peut se révéler insuffisante, et une association fibrate-statine peut être proposée, sous couvert d'une surveillance hépatique et musculaire soigneuse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité