S'abonner

Les urgences psychiatriques à l'hôpital général - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.amp.2005.07.018 
N. Nuns
Praticien hospitalier, service hospitalo-universitaire de psychologie médicale et de psychiatrie du Professeur-Loas, hôpital Nord, CHU, 80054 Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les progrès techniques de la médecine, la notion d'accessibilité aux soins ont contribué au développement de l'urgence médicochirurgicale. La proximité de l'hôpital général en fait un lieu privilégié de soins psychiatriques. L'urgence psychiatrique n'est plus à concevoir comme un transfert à la demande d'un tiers vers l'établissement spécialisé le plus proche. Cette évolution a modifié le dispositif de soins psychiatriques au sein des urgences de l'hôpital général. Cet accueil psychiatrique apparaît aujourd'hui comme précieux dans le dispositif de soins apporté au patient. En effet, l'urgence psychiatrique se distingue des autres spécialités par l'importance du contexte dont elle est issue. Cette spécificité rend difficile la standardisation des soins. Trois types d'urgences se distinguent : les urgences psychiatriques pures, mixtes et les états aigus transitoires. Au-delà d'une classification, le concept de crise est plutôt à retenir dans la gestion de l'urgence psychiatrique. L'entretien aux urgences est un temps particulier de la prise en charge. Le psychiatre se doit d'entrer en relation, d'orienter, et d'apporter dès cette première rencontre un soulagement au patient. Par sa capacité à nouer une alliance thérapeutique, il joue un rôle prépondérant dans la prise en charge du sujet. Le partenariat entre le psychiatre et l'urgentiste répond à l'augmentation des intrications médicopsychologiques et à une certaine « psychiatrisation » de la médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alliance thérapeutique, Hôpital général, Partenariat, Urgences psychiatriques


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 7

P. 607-610 - septembre 2005 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.