Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coeur pulmonaire chronique - 01/01/95

[11-037-A-10]
Florent Lenique : Chef de clinique-assistant
Antoine Achkar : Attaché
Jean-Pierre Laaban : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie et réanimation, Hôtel-Dieu de Paris, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181  Paris Cedex 04 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le coeur pulmonaire chronique (CPC) est défini par l'hypertrophie et/ou la dilatation ventriculaire droite secondaire aux anomalies fonctionnelles ou anatomiques du système respiratoire. Cette définition exclut les conséquences ventriculaires droites des cardiopathies congénitales, des valvulopathies, de l'insuffisance ventriculaire gauche et de l'insuffisance coronaire [40]. Quelle que soit l'atteinte respiratoire, l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) précède généralement la survenue du CPC. La défaillance ventriculaire droite survient lorsque les mécanismes d'adaptation (hypertrophie et dilatation) ne peuvent plus compenser l'augmentation de la post-charge [113].

La prévalence du CPC est difficile à évaluer, mais du fait de son association fréquente à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), on peut penser qu'elle est importante. Après l'âge de 50 ans, le CPC est la troisième affection cardiovasculaire après la coronaropathie et l'hypertension artérielle. En l'absence d'études épidémiologiques seules les données autopsiques permettent d'apprécier la fréquence du CPC, qui est, chez les patients ayant une BPCO, de l'ordre de 40 % [40].

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.