Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboangéite oblitérante ou maladie de Buerger - 01/01/05

[19-1530]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(05)37416-3 
A. Bura-Rivière , P. Rossignol
Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP), 20-40 rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Buerger ou thromboangéite oblitérante est une affection inflammatoire, segmentaire et occlusive touchant les artères de petit et moyen calibre et les veines des extrémités des membres. Cette pathologie atteint surtout l'homme jeune, fumeur. Son étiologie demeure inconnue et le tabac semble jouer un rôle aggravant majeur. Des facteurs immunologiques pourraient être impliqués et récemment a été mise en évidence une altération de la vasodilatation endothélium-dépendante. Le diagnostic demeure un diagnostic d'exclusion et repose sur l'histoire de la maladie, les anomalies cliniques et l'aspect artériographique, bien qu'aucun de ces aspects ne soit spécifique. Un phénomène de Raynaud, une artériopathie digitale, des thromboses superficielles migratrices sont des arguments en faveur du diagnostic. L'arrêt du tabac reste le facteur le plus important de l'amélioration du pronostic de cette maladie, pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucune thérapeutique pharmacologique efficace au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Buerger, Artériopathie juvénile, Thromboangéite oblitérante

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.