Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxine botulique dans le traitement de l'hyperactivité vésicale neurogène - 11/08/11

[41-261]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(11)56015-9 
M. Khodari, R. Yiou
Service d'urologie, CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie à Gram négatif anaérobie stricte : Clostridium botulinum. Par son action paralysante, comptant comme le plus puissant des poisons naturels et responsables du botulisme humain, elle est devenue un agent thérapeutique dans un nombre croissant d'indications et de spécialités. En urologie, leur premier usage avait pour but de traiter la dyssynergie vésicosphinctérienne sous forme d'injection sphinctérienne. Mais c'est à Schurch en 2000 que l'on doit les premières injections dans la paroi vésicale de toxine botulique A pour traiter l'incontinence urinaire par hyperactivité vésicale neurogène, qui constitue aujourd'hui l'indication principale. Grâce à cette méthode peu invasive, réalisée par voie endoscopique, les injections détrusoriennes de toxine botulique A constituent une alternative conservatrice, réversible et efficace à l'échec des traitements anticholinergiques pour traiter l'hyperactivité vésicale neurogène. Nous décrivons les principes de cette approche qui est devenue standardisée pour cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vessie hyperactive, Vessie neurologique, Instabilité vésicale, Incontinence urinaire, Toxine botulique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.