Table des matières EMC Démo S'abonner

Affections de l'artère pulmonaire - 01/01/00

[11-312-A-10]
Suzel Magnier : Praticien hospitalier
Jean-Marc Lupoglazoff : Attaché des Hôpitaux, assistant des Universités
Antoine Casasoprana : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de cardiologie infantile, hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les affections de l'artère pulmonaire regroupent deux types d'anomalies, les unes physiopathologiques avec pour conséquence l'hypertension artérielle pulmonaire, les autres anatomiques avec les obstacles sur l'arbre artériel pulmonaire, les agénésies partielles de la voie artérielle pulmonaire et la dilatation idiopathique du tronc pulmonaire. Les plus fréquentes de ces affections sont les pathologies primitives ou secondaires, responsables du développement d'une l'hypertension artérielle pulmonaire. Le pronostic de celle-ci, variable selon son étiologie lorsqu'elle est connue, reste très sévère du fait de lésions artériolaires distales souvent définitives. Ces 20 dernières années ont été marquées par les progrès de la chirurgie précoce, avant l'âge de 2 ans, des cardiopathies malformatives avec débit pulmonaire élevé, génératrices autrefois de l'évolution des ces malformations vers le développement d'une l'hypertension artérielle pulmonaire fixée irréversible. Plus récemment, l'apparition de vasodilatateurs artériels pulmonaires, parfois très puissants et sélectifs (prostacycline) permet de traiter des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire, notamment primitive, et ces traitements peuvent constituer une alternative à la transplantation cardiopulmonaire dont les complications à court et moyen termes sont encore nombreuses et sévères.

Les anomalies anatomiques de l'artère pulmonaire de type malformatif ou acquis après chirurgie palliative des cardiopathies congénitales sont de diagnostic simple, avec les progrès de l'imagerie par scanner, résonance magnétique nucléaire et angiographie. Leur traitement reste difficile chirurgicalement, mais les progrès des techniques interventionnelles d'angioplastie laissent envisager de meilleurs résultats thérapeutiques encore à évaluer.



Mots-clés : hypertension artérielle pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire primitive, cardiopathies congénitales, maladie thromboembolique, prostacycline, sténoses des branches artérielles pulmonaires

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.