Table des matières EMC Démo S'abonner

Potentiels ventriculaires tardifs - 01/01/05

[11-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)22035-1 
B. Brembilla-Perrot
Département des maladies cardiovasculaires, CHU Brabois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

*Auteur correspondent.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La recherche de potentiels tardifs ventriculaires, technique simple et non invasive d'évaluation du risque de tachycardie ventriculaire, mais aussi de quantification du degré d'ischémie ou de fibrose myocardique dans différentes affections, la dysplasie arythmogène du ventricule droit, la cardiopathie ischémique et les cardiomyopathies dilatées, a actuellement une place plus limitée du fait de sa valeur diagnostique relativement faible, essentiellement pour la prédiction de la mort subite. Les potentiels tardifs sont mis en évidence par l'amplification et le moyennage des QRS qui peut faire apparaître une activité électrique de faible amplitude à la fin du QRS ; elle traduit la dépolarisation retardée de fibres myocardiques pathologiques de façon réversible (ischémie) ou non (fibrose) et donc la présence d'un circuit de réentrée intraventriculaire possible. L'examen ne peut s'interpréter qu'à la lueur de l'histoire clinique et des autres méthodes non invasives utilisées pour l'évaluation du risque de tachycardie et fibrillation ventriculaire. L'électrocardiogramme moyenné utilisé pour la détection de potentiels tardifs reste important, car précis et reproductible pour la mesure de la durée de QRS ; celle-ci est actuellement un des indices les plus simples et les plus performants de l'évaluation pronostique et du suivi des cardiomyopathies dilatées primitives ou ischémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiels tardifs, Largeur de QRS, Tachycardie ventriculaire, Mort subite

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.