Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticoagulants - utilisation pratique - 01/01/00

[11-913-A-10]
Bernard Boneu : Professeur d'hématologie, praticien hospitalier
laboratoire d'hématologie, hôpital de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Quatre catégories de médicaments anticoagulants sont aujourd'hui disponibles : les antivitamines K (AVK), les héparines, le danaparoïde (ou Orgaran®) et les hirudines. Les AVK sont administrées per os et s'opposent au processus de gammacarboxylation de plusieurs facteurs de coagulation, les rendant ainsi fonctionnellement inactifs. La dose nécessaire d'AVK doit être ajustée pour chaque malade selon les résultats de l'INR (international normalized ratio). Les héparines catalysent l'inactivation de plusieurs facteurs de la coagulation par l'antithrombine, un inhibiteur polyvalent normalement présent dans la circulation. On distingue l'héparine naturelle non fractionnée (HNF) et les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) obtenues après dépolymérisation des chaînes polysaccharidiques de l'HNF. Les propriétés pharmacocinétiques et anticoagulantes de ces deux types d'héparines sont différentes. Parce qu'elles sont mieux tolérées, aussi efficaces et plus faciles d'administration, les HBPM ont remplacé l'HNF dans la plupart de ses indications. L'Orgaran® est un héparinoïde qui peut être utilisé en cas d'intolérance à l'héparine (thrombopénie héparino-induite). L'hirudine est un polypeptide purifié à partir de la salive de la sangsue qui est obtenu désormais par génie génétique. L'hirudine inhibe directement la thrombine. Ses indications sont restreintes à la prévention des thromboses après chirurgie orthopédique de la hanche et du genou et au traitement des thromboses survenant dans un contexte de thrombopénie héparino-induite.

Plan

Antivitamines K


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.