Table des matières EMC Démo S'abonner

Arythmies ventriculaires postinfarctus : identification des patients à risque - 01/01/01

[11-036-B-10]
Serge Boveda : Médecin des Hôpitaux
Michel Galinier : Professeur des Universités
Bruno Dongay : Docteur en médecine
Marc Delay : Médecin des Hôpitaux
Jean-Paul Bounhoure : Professeur des Universités
Jean-Marie Fauvel : Professeur des Universités
Réseau européen pour le traitement des arythmies cardiaques (RETAC), département de rythmologie, service de cardiologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France
Philippe Lagrange : Médecin des Hôpitaux, RETAC
Anahita Lagrange : Médecin des Hôpitaux, RETAC
Patrick Blanc : Médecin des Hôpitaux, RETAC
Service de cardiologie, CHU de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex France
Pascal Defaye : Médecin des Hôpitaux, RETAC
centre hospitalier universitaire Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les arythmies ventriculaires malignes constituent une complication classique dans les suites d'un infarctus du myocarde, après la phase aiguë. La plupart de ces troubles du rythme sont secondaires à un mécanisme de réentrée autour de la cicatrice d'infarctus qui délimite une zone de conduction lente. Cependant, des événements rythmiques peuvent également être déclenchés par une récidive ischémique, toujours possible chez ces patients. Quoi qu'il en soit, les arythmies ventriculaires malignes sont responsables de la plupart des morts subites (70 à 80 % des cas) chez des patients ayant présenté une nécrose myocardique. Il ne fait aucun doute que ces événements répondent à un mécanisme complexe et le dépistage des patients à risque rythmique est un problème multifactoriel. Il existe trois facteurs de risque majeurs : l'ischémie résiduelle, la dysfonction ventriculaire gauche et l'instabilité électrique. Il n'existe pas à l'heure actuelle de marqueur formel et le bilan réalisé doit être le plus exhaustif possible, en dehors de la clinique qui, lorsqu'elle est évocatrice (syncopes...), constitue toujours un signe de gravité. Ce bilan doit comporter pour le moins une évaluation répétée de la fraction d'éjection qui est un puissant marqueur de risque de mort subite, un Holter-électrocardiogramme, ainsi qu'une recherche de potentiels tardifs ventriculaires. Il est par ailleurs nécessaire de rechercher l'ischémie résiduelle et d'éviter les médicaments (antiarythmiques) ou les circonstances cliniques (troubles électrolytiques) qui peuvent favoriser les arythmies.



Mots-clés : arythmies ventriculaires, infarctus du myocarde, mort subite, stratification du risque

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.