Table des matières EMC Démo S'abonner

Considérations orthodontiques concernant les patients ayant été atteints d'un cancer pédiatrique - 01/01/05

[23-495-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(05)44484-X 
G. Dahllöf a, J. Huggare b
a Department of Pediatric Dentistry, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden 
b Department of Orthodontics, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden 

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

On estime maintenant que 1 sur 900 jeunes adultes âgés de 16 à 44 ans est quelqu'un qui a survécu à un cancer de l'enfance. Le taux global de survie pour tous les types de cancer de l'enfance approche maintenant les 80 %. Environ 50 % des survivants auront des séquelles tardives qui résultent du traitement. Cette revue se concentre sur les considérations spéciales à prendre en compte lorsqu'on établit un plan de traitement orthodontique pour les survivants au long terme des cancers de l'enfance. Les traitements par chimiothérapie ou par radiothérapie appliqués à des individus en cours de croissance auront des conséquences sur la croissance elle-même, le développement dentaire et le développement craniofacial. Le risque de caries peut aussi être augmenté en raison d'un dysfonctionnement salivaire. Bien que les résultats ne soient pas toujours parfaits, on a montré que le traitement orthodontique ne produit pas d'effets secondaires néfastes. Les stratégies utilisées par les orthodontistes lorsqu'ils traitent ce groupe de patients peuvent inclure l'utilisation d'appareils qui minimisent le risque de résorption radiculaire, l'application de forces faibles, l'acceptation d'un résultat de traitement qui soit un compromis résultant d'une mécanique simplifiée et d'un arrêt du traitement plus tôt que normalement et enfin l'absence de traitement de la mâchoire inférieure. Il est conseillé de ne pas commencer le traitement orthodontique avant la fin de la deuxième année suivant l'arrêt du traitement anticancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer pédiatrique, Traitement orthodontique, Chimiothérapie, Radiothérapie, Hormone de croissance

Plan


 Traduit de Seminars in Orthodontics, Vol. 10, Dahllöf G, Huggare J, Orthodontic Considerations in the Pediatric Cancer Patient : A review, pp. 266-276, Copyright 2004 Elsevier Inc., avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.