S'abonner

Les conséquences socioéconomiques de l'arthrose en France. Étude COART France - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.01.016 
Claude Le Pen a, , Camille Reygrobellet a, Isabelle Gérentes b
a Aremis Consultants, 10, rue Beffroy, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
b Laboratoires Negma-Lerads, immeuble Strasbourg, avenue de l'Europe Toussus-Le-Noble, 78771 Magny-les-Hameaux, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - Reconnue comme l'affection rhumatismale la plus fréquente, l'arthrose concernerait environ neuf à dix millions de personnes en France dont 4,6 millions présentent une arthrose symptomatique. L'étude COART® France a comme objectif d'évaluer l'impact économique de la pathologie pour la collectivité et de le comparer avec une estimation réalisée en 1993 selon la même méthodologie.

Matériel et méthode. - Le coût de l'arthrose a été évalué selon l'approche macroéconomique à partir des données de consommations de soins (consultations, prescriptions médicamenteuses, hospitalisations) et d'une estimation des coûts indirects (arrêts de travail).

Résultats. - Les coûts directs de l'arthrose représentaient en 2002 plus de 1,6 milliard d'euros, soit environ 1,7 % des dépenses de l'assurance maladie. La moitié de ces dépenses était attribuable à la prise en charge hospitalière, avec plus de 800 millions d'euros. 13 millions de consultations ont été effectués annuellement et les coûts des prescriptions médicamenteuses ont représenté 570 millions d'euros. La progression des coûts médicaux directs par rapport à 1993 (+156 %) s'explique essentiellement par la croissance du nombre de patients traités (+54 %), le coût par patient s'étant accru de 2,5 % par an.

Conclusion. - Malgré le fort accroissement de la population traitée et l'apparition de nouvelles classes thérapeutiques, l'augmentation des coûts de la pathologie apparaît bien maîtrisée. Le vieillissement démographique, le développement des techniques et les exigences des patients devraient être parmi les déterminants de l'impact futur de la maladie, et font de cette pathologie un problème majeur de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coûts de l'arthrose, Dépenses de santé, Anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente, Vieillissement

Keywords : Osteoarthritis costs, Health expenses, Symptomatic slow-acting drugs, Ageing, COART France


Plan


© 2005  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 12

P. 1326-1330 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Après une fracture périphérique survenant chez une femme ménopausée : comment est faite la prise en charge de l'ostéoporose et quel est l'impact de l'information donnée au médecin généraliste ?
  • Sandrine Malochet-Guinamand, Nathalie Chalard, Claire Billault, Nadine Breuil, Jean-Michel Ristori, Jeannot Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Usage des médecines alternatives par les rachialgiques chroniques : résultats d'une étude canadienne
  • Violaine Foltz, Yvan Saint Pierre, Sylvie Rozenberg, Michel Rossignol, Pierre Bourgeois, Lawrence Joseph, Viviane Adam, John R. Penrod, Ann E. Clarke, Bruno Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.