Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Entéroscopie - 01/01/06

[9-013-B-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(06)43145-X 
G. Gay , M. Delvaux, I. Fassler
Unité de médecine interne à orientation digestive, hôpitaux de Brabois adultes, CHU de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'endoscopie de l'intestin grêle, qui reposait classiquement sur la vidéoentéroscopie poussée et l'entéroscopie chirurgicale, a été révolutionnée par le développement de la vidéocapsule endoscopique qui procure des images de bonne qualité de la totalité de l'intestin grêle dans des conditions de sécurité et d'emploi satisfaisantes. De plus, depuis 1 an en Europe, il nous est possible de disposer de l'entéroscopie à double ballon qui permet d'atteindre, si nécessaire, n'importe quelle lésion de l'intestin grêle. Cependant, compte tenu de la lourdeur de la procédure, sa mise en œuvre est simplifiée si elle est réalisée après que soit ingérée une vidéocapsule qui permet de voir et de situer la lésion pour réaliser ensuite des biopsies et traiter si nécessaire. Ces deux méthodes d'exploration de l'intestin grêle sont particulièrement utiles dans le saignement digestif obscur, les polyposes digestives, la maladie de Crohn. Avec l'apparition de ces deux procédures endoscopiques, le rôle de l'entéroscopie chirurgicale devient anecdotique ; elle est confinée aux situations cliniques d'urgence en particulier hémorragiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entéroscopie, Entéroscopie chirurgicale, Entéroscopie poussée, Vidéocapsule endoscopique, Entéroscopie double ballon

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Endoscopie digestive pédiatrique
  • J.-F. Mougenot, M. Bellaïche, C. Talbotec, J. Viala
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de l'intestin grêle par vidéocapsule
  • G. Gay, M. Delvaux, M. Frédéric, I. Fassler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.