Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects psychiatriques de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine chez l'adulte - 01/01/06

[37-550-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)41348-1 
F. Linard a, , T. Jacquemin b
a Unité de maladies infectieuses, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b 32, rue des Archives, 75004 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) atteint aujourd'hui tous les pays, ceux d'Afrique sub-saharienne, tout particulièrement. Il y a en France environ 100000 séropositifs, 25000 personnes atteintes par le syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). L'arrivée des multithérapies antirétrovirales (HAART) a considérablement amélioré la situation des patients en Occident, et donc en France. Mais les difficultés de la prévention, le dépistage parfois tardif de la séropositivité maintiennent l'épidémie à un niveau important. Les transformations corporelles (lipodystrophies, impact des maladies intercurrentes antérieures), les contraintes dans la vie quotidienne (bilans biologiques réguliers, examens cliniques systématiques, prises de médicaments journalières), les effets indésirables des antirétroviraux, l'incertitude quant à l'avenir ont un impact psychologique majeur. Les décompensations dépressives sont les plus fréquentes mais on retrouve aussi des troubles anxieux secondaires et un risque suicidaire non négligeable. La survenue de troubles psychiques nécessite cependant une attention particulière quant à de possibles atteintes du système nerveux central. L'usage des psychotropes impose quelques précautions en raison des interactions possibles avec certains antirétroviraux. La prise en charge globale demeure plus que jamais d'actualité, la maladie chronique et les difficultés de vie antérieures à la séropositivité rendent nécessaires une approche psychothérapeutique et sociale. L'importance des populations originaires d'Afrique sub-saharienne amène à considérer des spécificités tant culturelles que sociales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection par le VIH, Sida, Multithérapies antirétrovirales, Afrique, Dépression, Troubles anxieux

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.