Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatectomies par abord coelioscopique - 01/01/06

[40-768]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(06)38370-7 
D. Cherqui , E. Chouillard, A. Laurent, C. Tayar
Service de chirurgie digestive, hôpital Henri Mondor, université Paris-XII, 51, avenue de Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les résections hépatiques ne nécessitent habituellement qu'une exérèse simple sans reconstruction et devraient être considérées comme de bonnes candidates à un abord coelioscopique. Cependant, le développement des résections hépatiques par voie coelioscopique reste pour l'instant très limité et seuls certains groupes ont fait le choix d'en évaluer les possibilités et les résultats. Si les expériences initiales ont surtout concerné des lésions bénignes, des résections pour tumeurs malignes (carcinomes hépatocellulaires et métastases hépatiques) sont actuellement réalisées. Les premières expériences rapportées montrent la faisabilité et la sécurité des exérèses coelioscopiques réalisées chez des patients sélectionnés sur la taille et la topographie favorables de leurs lésions (segments antérieurs et latéraux, taille<5 cm, à distance du hile et de la veine cave). Ces lésions représentent en général moins de 20% des indications d'hépatectomie. Il s'agit le plus souvent de résections limitées (< 3 segments) mais des hépatectomies majeures sont également réalisables. La lobectomie gauche est la plus reproductible des résections hépatiques coelioscopiques. Les avantages sont ceux de toute intervention coelioscopique (préservation pariétale et retour plus précoce aux activités antérieures), une réduction de la morbidité chez le cirrhotique et la facilitation d'éventuelles réinterventions (hépatectomie itérative ou transplantation hépatique). Il est essentiel d'insister sur trois points fondamentaux : les indications de résection, en particulier pour lésion bénigne, ne doivent pas être modifiées par la possibilité d'un abord coelioscopique ; la sélection des patients doit être rigoureuse ; la formation des chirurgiens proposant cette technique doit être assurée car une double expertise en chirurgie hépatique par voie ouverte et en chirurgie laparoscopique complexe est requise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résection hépatique, Hépatectomie, Voie coelioscopique, Carcinome hépatocellulaire, Métastases hépatiques

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.