Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Acanthosis nigricans - 01/01/06

[98-670-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)41636-8 
S. De Schepper, J.-M. Naeyaert
Service de dermatologie, CHU, De Pintelaan 185, 9000 Gand, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

L'acanthosis nigricans est caractérisé par des lésions papillomateuses verruqueuses de couleur brunâtre et d'aspect velouté localisées dans les plis. Il apparaît la plupart du temps au niveau des creux axillaires, de l'aine et des parties latérales du cou, mais peut s'étendre à d'autres parties de l'organisme et aux muqueuses. Il a, dans un premier temps, été décrit comme syndrome paranéoplasique marqueur de tumeur maligne, en particulier l'adénocarcinome gastrique. En 1976, Kahn et al., dans un article novateur, ont décrit une forme d'acanthosis nigricans associée à une insulinorésistance. Depuis lors, la notion d'acanthosis nigricans bénin a été largement reconnue. C'est un important facteur de risque de maladie cardiovasculaire athérosclérotique. Le mécanisme pathogénique de cette forme d'acanthosis nigricans est dû à l'activation du récepteur du facteur de croissance insulinoïde de type 1 par un excès d'insuline en circulation dans le sang. Plus récemment, des mutations activant le récepteur du facteur de croissance des fibroblastes dans les kératinocytes ont également été décrites. Dans certains cas d'acanthosis nigricans malin associés à des adénocarcinomes, des carcinomes épidermoïdes des lymphomes ou plusieurs autres tumeurs malignes, l'on tend à penser que des taux élevés de facteur de croissance transformant α jouent un rôle étiopathogénique important. Sauf en cas de prurit occasionnel, l'acanthosis nigricans constitue principalement un problème cosmétique qui ne provoque qu'une légère, voire aucune, gêne. Son importance réside donc dans sa fonction de marqueur de tumeur maligne ou d'insulinorésistance. Le traitement est orienté vers le trouble sous-jacent et consiste en une perte de poids par le suivi d'un régime alimentaire contrôlé, un traitement de la tumeur maligne ou l'arrêt de la prise des médicaments qui en sont éventuellement la cause. D'autres mesures thérapeutiques possibles consistent en l'administration de rétinoïdes topiques ou systémiques, d'agents kératolytiques, de metformine ou d'un traitement au laser alexandrite à pulsations longues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acanthosis nigricans, Hyperpigmentation, Insulinorésistance, Syndrome paranéoplasique, Surcharge pondérale

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.