Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome des loges - 01/01/97

[19-1590]
Pierre Larroque : Professeur à l'hôpital du Val-de-Grâce
Eric Perrier : Assistant des hôpitaux des Armées
Roland Clément : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Jean-Marie Garcin : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Xavier Chanudet : Professeur agrégé de l'hôpital du Val-de-Grâce
Service de pathologie cardiovasculaire, hôpital d'intruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Caractérisé par une élévation pathologique de la pression intratissulaire dans un compartiment musculaire, le syndrome des loges détermine une souffrance neuromusculaire dont la sévérité est éminemment variable. En fonction de son degré de gravité et des circonstances étiologiques, il est possible d'individualiser et d'opposer deux tableaux cliniques :

  • une forme aiguë qui constitue une urgence chirurgicale. Son retard diagnostique est à l'origine de séquelles redoutables, qui se doublent d'implications médicolégales ;
  • une forme chronique qui est de description plus récente [13] et qui siège presque exclusivement au niveau des loges de jambes [8]. Sa méconnaissance et la sous-estimation de la gêne fonctionnelle pénalisent encore trop souvent l'adulte jeune et sportif. Contrairement à une opinion répandue, cette variété chronique est loin d'être négligeable, même si les données épidémiologiques font encore défaut.

Ce syndrome suscite un intérêt croissant grâce à une meilleure approche diagnostique par la diffusion des méthodes de mesure des pressions intratissulaires, seul moyen d'affirmer et/ou de confirmer le diagnostic, et à des indications opératoires mieux ciblées.

Dans un souci d'uniformisation, le terme de syndrome des loges est désormais consacré par l'usage, à l'exemple des recommandations anglo-saxonnes [12] ; il recouvre des appellations les plus diverses, source de confusion et d'imprécision.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.