Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques - 01/01/06

[6-039-K-70]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(06)39806-4 
V. Cottin a, , F. Thivolet-Béjui b, J.-F. Cordier a
a Service de pneumologie, Centre de référence des maladies orphelines pulmonaires ; hôpital Louis Pradel, UMR 754, Université Claude Bernard, Lyon, France 
b Service d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Louis Pradel, UMR 754, Université Claude Bernard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques sont individualisées en sept entités anatomocliniques. Le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) repose sur l'association d'un profil radioclinique évocateur et d'un aspect histopathologique de type pneumopathie interstitielle commune ; lorsque l'aspect tomodensitométrique est caractéristique (50 % des cas), le diagnostic peut être retenu en l'absence de biopsie. La pneumopathie interstitielle non spécifique est une entité anatomoclinique dont le pronostic est plus favorable que celui de la fibrose pulmonaire idiopathique, et dont le diagnostic nécessite le recours à la biopsie pulmonaire chirurgicale. La pneumopathie organisée cryptogénique est incluse dans le cadre des pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques du fait de sa nature idiopathique et multifocale, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une pneumopathie interstitielle. La pneumopathie interstitielle desquamative et la bronchiolite respiratoire avec pneumopathie interstitielle sont des formes rares de pneumopathie interstitielle diffuse idiopathique, qui atteignent préférentiellement l'adulte jeune fumeur. La pneumopathie interstitielle lymphocytaire, qui se rencontre notamment au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren, est exceptionnelle dans sa forme idiopathique. La pneumopathie interstitielle aiguë réalise un syndrome de détresse respiratoire aiguë sans cause établie. Le diagnostic des pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques nécessite une approche multidisciplinaire, qui intègre l'évaluation clinique, le scanner thoracique de haute résolution et l'aspect histopathologique pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie interstitielle, Fibrose pulmonaire idiopathique, Classification, Pneumopathie organisée, Biopsie pulmonaire

Plan


  Nous remercions Emmanuel Watkin pour la préparation de l'iconographie anatomopathologique.


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.