Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémodynamique foetale - 01/01/06

[5-002-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(06)41353-3 
P. Deruelle, L. Storme
Département de périnatologie, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au cours de la vie foetale, le système circulatoire est unique. L'existence de flux sanguins préférentiels permet l'adaptation à une hypoxémie relative et l'optimisation des échanges placentaires. Contrairement à la période postnatale, la circulation systémique est assurée en parallèle par le ventricule droit et le ventricule gauche. Trois shunts anténataux, ductus venosus, canal artériel et foramen ovale, sont indispensables à cette distribution préférentielle des flux sanguins. De plus, chaque tissu est capable de modifier ses résistances vasculaires selon les besoins en oxygène. Ainsi, ces mécanismes permettent d'adapter la circulation foetale aux modifications physiologiques ou pathologiques durant la vie intra-utérine, telles que le stress hypoxique. En clinique humaine, l'échographie couplée au doppler est une technique non invasive permettant d'étudier l'hémodynamique foetale et les mécanismes d'adaptation au stress hypoxique. Une meilleure connaissance des données physiopathologiques de la circulation foetale facilite l'interprétation des résultats des examens doppler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circulation foetale, Foetus, Shunt anténatal, Échographie, Doppler

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.