Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastroentéropathies exsudatives - 01/01/06

[9-057-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(06)43281-8 
X. Dray a, K. Vahedi a, S. Rousseau a, A. Lavergne-Slove b, M. Boudiaf c, P. Marteau a,
a Département de pathologie digestive, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex, France 
b Service central d'anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex, France 
c Service de radiologie viscérale et vasculaire, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une gastroentéropathie exsudative désigne une perte excessive de protéines plasmatiques dans le tube digestif. Quand la perte excède la capacité de synthèse de l'organisme, une diminution de la concentration de certaines protéines circulantes, tout particulièrement l'albumine, peut en résulter avec pour corollaire (dans les cas les plus sévères) des oedèmes, voire une anasarque. Le diagnostic peut être suspecté devant une hypoalbuminémie, une symptomatologie clinique évocatrice, une diarrhée chronique ou en cas d'affection prédisposante. Il est désormais en général facile grâce à la mise en évidence d'une augmentation de la clairance fécale de l'alpha-1-antitrypsine, ce qui nécessite la collection de la totalité des selles émises sur 3 jours. Le diagnostic des gastropathies exsudatives (pertes intragastriques) est cependant parfois plus difficile. Les trois grands groupes de causes sont : toutes les pertes de substance de la muqueuse (ulcérations) ; les obstacles au retour lymphatique intestinal et les lymphangiectasies intestinales primitives (maladie de Waldmann) ; les autres affections avec perméabilité intestinale accrue sans lésion macroscopique. Le diagnostic étiologique est souvent facile du fait des signes associés. Les endoscopies oeso-gastro-duodénales et iléocoliques et, si nécessaire, l'entéroscopie et la vidéocapsule endoscopique, sont les examens les plus sensibles pour mettre en évidence des lymphangiectasies et/ou des pertes de substance de la muqueuse du tube digestif. Les biopsies sont très utiles. Le traitement de la maladie causale est capital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entéropathie exsudative, Hypoalbuminémie, Maladie de Crohn, Maladie de Waldmann, Entérites

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.