Table des matières EMC Démo S'abonner

Représentations sociales de la maladie mentale - 01/01/91

[37-725-E-10]
F. Scheid : Psychiatre, hôpital Saint-Joseph
La Tuque, Québec,  Canada  France
F. Raveau : Professeur agrégé
faculté Necker, Paris V, directeur d'étude à l'Ehess, 45, rue des Saints-Pères, 75006  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La " maladie mentale " se donne comme procédant à la fois d'une logique de la nature, c'est le champ revendiqué par la médecine, et comme un objet socialement construit qui ne s'appréhende, dès lors, qu'à travers des représentations collectives soumises aux contingences des structures sociales et des spécificités culturelles.

C'est ce dernier aspect, la lecture sociale de la maladie mentale, qui se trouve examiné ici. L'ampleur du sujet ne permet pas de faire un inventaire complet de l'imaginaire collectif, des rationalisations et des défenses culturelles mises en place pour contenir l'angoisse suscitée par l'interrogation millénaire lancée aux hommes par cette altérité radicale du monde de la folie. Tout au plus poserons-nous quelques bornes pour délimiter un champ qui devrait s'ouvrir de plus en plus sur la psychiatrie.

Les représentations institutionnalisées, systématisées en théorie " savantes ", fruit d'une lente élaboration empirique ou scientifique, se distinguent des représentations profanes, spontanées et diffusées dans l'ensemble de la population, bien qu'elles se nourrissent les unes des autres. C'est surtout aux représentations profanes qu'il est fait référence dans cet article. L'étude des représentations " savantes " est plutôt du ressort de l'ethnopsychiatrie ou de l'histoire de la médecine.

Plan



© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.