Table des matières EMC Démo S'abonner

Loi du 27 juin 1990 - 01/01/93

[37-901-A-10]
Alain Mercuel : Psychiatre des Hôpitaux
Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014  Paris  France
François Caroli : Psychiatre des Hôpitaux
Pierre-Olivier Smagghe : Psychiatre des Hôpitaux
Chantal Baldacci-Epinette : Attaché des Hôpitaux
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La loi du 30 juin 1838 sur les " aliénés " avait pour avantage son grand âge : connue de tous les médecins, facile " d'emploi " et adaptée à la pratique de la psychiatrie actuelle, elle était utilisée à bon escient tant par le psychiatre que par le médecin généraliste. Cette loi prévoyait l'intervention médicale, la participation familiale ou celle de l'entourage, le contrôle judiciaire et des possibilités diverses de recours. A contrario elle pouvait paraître désuète, dépassée et à réformer pour les défenseurs des droits de l'Homme et du Citoyen.

C'est ainsi qu'elle fut remplacée par la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation.

Promulguée depuis trois ans déjà, cette nouvelle loi a pour but avant tout de protéger les libertés individuelles. Elle précise les droits généraux des malades mentaux quel que soit le mode d'hospitalisation :

  • hospitalisation libre ;
  • hospitalisation à la demande d'un tiers ;
  • hospitalisation d'office.

Elle instaure un meilleur contrôle des conditions d'hospitalisation et devrait favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale de personnes hospitalisées.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.