Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection par le virus de l'immunodéficience acquise et grossesse - 19/08/11

[5-039-D-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(11)42057-3 
L. Mandelbrot  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, chef de pôle
Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Louis Mourier, Hopitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 
Université Paris 7 Diderot, 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les traitements antirétroviraux actuels permettent de contrôler l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à défaut de la guérir, et de prévenir la transmission mère-enfant presque totalement. Un traitement est donc nécessaire pendant toute la grossesse chez une femme infectée par le VIH. La situation diffère selon que la femme connaissait sa séropositivité avant la grossesse et était suivie, voire traitée, ou s'il s'agit d'un dépistage annoncé lors de la grossesse en cours. Une mise au point préconceptionnelle est bénéfique pour les femmes qui connaissent leur séropositivité. Pour toutes les autres femmes, l'accès au dépistage du VIH à la première visite prénatale est un droit important. Lorsque le traitement est indiqué pour la santé de la femme elle-même (lymphocytes CD4 < 500/mm3), il doit être adapté en fonction de ses antécédents et de la tolérance pendant la grossesse et est poursuivi après l'accouchement. Chez une femme n'ayant pas d'indication thérapeutique pour elle-même, le traitement antirétroviral est toujours nécessaire pour la prévention de la transmission mère-enfant, même s'il peut être arrêté après l'accouchement. La charge virale plasmatique maternelle est le paramètre le plus fortement lié au risque de transmission mère-enfant ; ainsi l'objectif pratique du traitement est d'obtenir une charge virale indétectable, au plus tard pendant le 3e trimestre et l'accouchement. La césarienne programmée (à 38 semaines d'aménorrhée) est réservée aujourd'hui, en l'absence d'indication obstétricale, aux cas de non-contrôle de la charge virale. Dans tous les cas, l'allaitement maternel est contre-indiqué et l'on prescrit une prophylaxie chez le nouveau-né pendant 1 mois. Il s'agit en général de la zidovudine, mais dans les situations à haut risque, il faut renforcer la prophylaxie néonatale sous forme de trithérapie. Actuellement, les principales causes d'échec de la prévention sont : l'absence de dépistage de la séropositivité de la mère, des problèmes d'accès aux soins, un manque d'observance au traitement, ou des complications obstétricales, notamment l'accouchement prématuré. Les risques d'effets secondaires des médicaments, dont certains sont sérieux, nécessitent une information et une surveillance attentive, de la mère mais aussi de l'enfant après sa naissance. Ainsi, la grossesse chez une femme infectée par le VIH est une grossesse à risque, imposant un suivi cohérent et individualisé, assuré au mieux par des équipes habituées à cette prise en charge. Les choix des médicaments antirétroviraux, du mode d'accouchement et du traitement prophylactique du nouveau-né doivent relever d'une concertation interdisciplinaire. Malgré les progrès, les implications sociales, psychologiques et humaines sont particulièrement complexes autour d'une maladie qui est encore aujourd'hui stigmatisée à travers le monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VIH, Grossesse, Dépistage, AZT (zidovudine), Antirétroviraux, Césarienne, Allaitement


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anasarque foetale provoquée par le parvovirus humain B19
  • Gilbert Donders, Chiara Azzari
| Article suivant Article suivant
  • Listériose au cours de la grossesse
  • E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.