Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie osseuse de Paget - 01/01/06

[14-023-R-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(06)41007-X 
C. Alexandre
E. Inserm 366, Université de Saint-Étienne, CHU de Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie osseuse de Paget est une dystrophie osseuse focalisée liée à une stimulation du remodelage osseux, ce qui entraîne la synthèse d'un tissu anormal non lamellaire et désorganisé. Les mécanismes de la balance osseuse positive de cet os qui est responsable de son hypertrophie et donc de nombreux signes cliniques de l'affection, ne sont pas clairement identifiés : une origine virale est cependant fortement suspectée ; en outre, des facteurs génétiques ont été récemment identifiés. Cliniquement, la maladie est volontiers asymptomatique : son dépistage se fait à l'occasion d'un examen systématique et son activité peut être mesurée par le dosage de la phosphatase alcaline sérique. Plus rarement, elle se manifeste par des douleurs ou des complications liées à l'hypertrophie osseuse. Ainsi, la fréquence de l'affection n'est pas formellement établie et paraît même actuellement en diminution, ce qui pose le problème du rôle des facteurs environnementaux sur le terrain génétique de la maladie. Certains de ces signes cliniques ou de ces complications peuvent être prévenus par une prise en charge thérapeutique dont l'objectif doit être de ramener le taux des phosphatases alcalines dans les limites de la normalité. Cet objectif est atteint avec l'usage des bisphosphonates de dernière génération et une surveillance semestrielle est préconisée pour prévenir toute reprise d'activité de l'affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie osseuse de Paget, Revue, Génétique, Paramètres biochimiques, Bisphosphonates

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.