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Le rétrécissement existentiel de l'imaginaire. À propos des délires oniriques et du rêve - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.evopsy.2005.06.010 
Gérard Ulliac
Chef de service honoraire des hôpitaux, 35, rue Singer, 75016 Paris, France 

*Auteur correspondant. M. le Dr Gérard Ulliac

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Résumé

L'histoire de la Psychiatrie est traversée par l'idée de liens étroits, qui unissent rêve et folie. Se pose, alors, la question de savoir ce qu'est le monde de l'imaginaire, mais aussi ce que devient l'homme rêvant ou délirant. On constate que les descriptions naturalistes - celles de la clinique psychiatrique - malgré leur idéal d'objectivité et d'exactitude, ne permettent pas d'y répondre. Force est donc de se détourner de cette attitude naturelle pour tenter une description phénoménologique. Ce qui conduit à montrer la pauvreté essentielle de l'imaginaire. Pour autant, il ne faudrait pas prendre à la lettre la pensée de Sartre selon laquelle « il n'y a pas de monde imaginaire ». En s'appuyant sur les cours de Heidegger des années 1929-1930, on dira plutôt que, sombrant dans l'imaginaire, l'homme est pauvre en monde. De sorte que, en tant qu'être-au-monde, le Dasein est ce qu'est son monde ; l'un s'appauvrissant, l'autre s'évapore avec lui. En cela rêve et délire constituent un rétrécissement existentiel. Pour peu qu'ils durent c'est d'une véritable catastrophe existentielle dont il s'agit. Il serait illusoire de croire en la préservation de l'intégrité d'une personnalité profonde subsistant au sein d'une quelconque intériorité. Il n'y a pas d'homme intérieur. Il n'y a qu'un être-au-monde. Occasion de mesurer toute la différence entre la Psychiatrie et les autres disciplines médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The history of the Psychiatry contains the idea of narrow links between dreams and madness. Then, the question is to know what is imaginary, and what happens to the man who dreams or enters a dream state. One can notice that naturalist descriptions - those of the psychiatric clinics - despite their ideal of objectivity and exactness, do not help us to answer the question. We are therefore obliged to put aside this descriptive attitude and attempt a phenomenological explanation. This leads us to show the essential poverty, of the imaginary world. Nevertheless, one could not literally take up Sartre's words “There is no imaginary world” literally. In support of Heidegger's lessons old 1929-1930, one would rather say that, while sinking into imaginary world, man is poor in his real world. A being-in-the-world, the Dasein is what his world is; the one growing poorer, and the other vanishing with him. Thus, dreams and madness constitue an existential narrowing. As far as they constitute, man has acted upon the real existential disaster. It would be an illusion to believe in the preservation of complete deep personality, in any sort of interiority. There is no inner man. There is only one being in the world. This is an opportunity to evaluate all the poverty of Psychiatry and other medical disciplines.

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Mots clés : Délire onirique, Phénoménologie, Imaginaire, « Être-au-monde », Dasein

Keywords : Dream states, Phenomenology, Imaginary, Being-in-the-world, Dasein


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 Toute référence à cet article doit porter mention : Ulliac G. Le rétrécissement existentiel de l'imaginaire. À propos des délires oniriques et du rêve. Evol. Psychiatr. 2005 ; 70.


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Vol 71 - N° 1

P. 1-9 - janvier-mars 2006 Retour au numéro
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