S'abonner

Aspects phénoménologiques et éthiques de la prise en charge des patients borderline : à propos d'un cas - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.evopsy.2006.02.004 
Arnaud Ledoux
Assistant des hôpitaux des armées, service de psychiatrie, hôpital d'instruction des Armées-Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant : M. le Dr Arnaud Ledoux.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'utilisation fréquente en pratique clinique du concept d'état limite ou de personnalité borderline et la difficulté de la prise en charge de ce type de patient nous a conduits à la nécessité d'explorer les phénomènes jusqu'à leur essence et de développer une réflexion éthique en prenant le risque d'aborder des notions philosophiques telles que celles d'immédiateté, de réceptivité et de reconnaissance. À partir d'un cas présenté de façon détaillée, où se mêlent lecture clinique de l'expérience et implications phénoménologiques dans l'appréhension de celle-ci, ce texte s'appuie sur quatre auteurs (L. Binswanger, B. Kimura, H. Maldiney, P. Ricoeur [1-4]) pour mettre en perspective le monde du patient borderline et la dynamique de l'attitude du thérapeute dans le flux de son travail. Nous avons pu ainsi d'abord dégager une manière d'exister dans l'oscillation entre le « seulement végéter » où le patient se suffit « de ce qui lui vient à la main » et un espoir de transcendance dans l'être-sans-corps, puis spécifier ce mode d'être par l'absorption dans l'immédiateté et la mise en défaut de la réceptivité par-delà toute anticipation. La reconnaissance n'est pas tant celle de signes cliniques que celle du soi dans la variété des capacités qui modulent sa puissance d'agir et celle par autrui de son empire de capacité. L'attitude du thérapeute opère une oscillation dynamique et perpétuelle entre respect de la dissymétrie et reconnaissance dans la mutualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The frequent use in clinical practice of the concept of borderline state or the difficulty in taking responsibility for this type of patient led us to a study and exploration of their essence. An ethical reflection must be made by taking the risk of approaching philosophical concepts such as immediacy, receptivity and recognition. Starting from a detailed case, we combine a clinical reading with the experimental and phenomenological implications. Our Study is based on four authors (L. Binswanger, B. Kimura, H. Maldiney, P. Ricoeur [1-4]). We feel that Borderland or Border line patients need to be reintroduced into the flow of the world, many of them are vegetating and follow whatever path or action comes to hand. Borderland patients suffer from an axiological disorder comparable to the “As if” structures theorised by H. Deutch.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : État limite, Borderline, Reconnaissance, Immédiateté, Réceptivité

Keywords : Borderland, Borderline, Recognition, Immediacy, Receptivity


Plan

Plan indisponible

 Toute référence à cet article doit porter mention : Ledoux A. Aspects phénoménologiques et éthiques de la prise en charge des patients borderline : à propos d'un cas. Evol. Psychiatr. 2006 ; 71.


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 1

P. 31-46 - janvier-mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le projet de la psychiatrie phénoménologique
  • Sergio Benvenuto
| Article suivant Article suivant
  • Psychothérapie et phénomènes de langage : une application clinique de la phénoménologie
  • Juliette Allain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.