Fatigue après accident vasculaire cérébral - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.annrmp.2006.04.009 
F. Colle a, , I. Bonan b, M.-C. Gellez Leman b, N. Bradai b, A. Yelnik b
a Unité de médecine physique et réadaptation, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, APHP, GH Lariboisière-F.-Widal, université Paris-VII, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Cette analyse de la littérature concerne la fatigue après accident vasculaire cérébral et cherche à en évaluer la prévalence, l'impact, la physiopathologie, les facteurs associés et les traitements.

Matériel et méthode

Une recherche sur Pub Med a été réalisée jusqu'en janvier 2006 avec les mots clés : stroke, fatigue, sleep disorders, exercice, rehabilitation. Les références pertinentes des articles répertoriés ont également été analysées.

Résultats

La prévalence de la fatigue dans la population AVC est de 39 à 72 %. Quelques études montrent une répercussion fonctionnelle importante de ce symptôme ainsi qu'une augmentation de la mortalité. Il persiste de nombreuses interrogations concernant les facteurs associés à la fatigue mais son origine est clairement multifactorielle. Certaines études montrent l'existence d'un déconditionnement à l'effort, une augmentation du coût énergétique de la marche et l'existence de fréquents troubles du sommeil que l'on peut relier à une fatigue dite physique, d'autres montrent une interaction avec la dépression dans le cadre d'une fatigue psychique. L'existence d'une fatigue dite primitive, en lien direct avec l'AVC doit encore être étayée. D'autres cofacteurs sont diversement associés. Les traitements doivent faire suite à une enquête diagnostique circonstanciée. Le réentraînement à l'effort, notamment sur tapis de marche en allègement du poids du corps est une technique permettant une diminution du coût énergétique de la marche et une augmentation de la capacité à l'effort probablement utile dans le traitement de la fatigue mais des études complémentaires doivent être conduites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue, Accident vasculaire cérébral, Rééducation, Exercice physique


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 272-276 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fatigue et sclérose en plaques
  • F. Béthoux
| Article suivant Article suivant
  • La fatigue du blessé médullaire
  • M. Barat, P. Dehail, M. De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.