Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Les classes II division 1. Historique et évolution des concepts - 01/01/06

[23-472-E-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)44906-X 
J. Kolf
3, rue Mondet, 77860 Saint-Germain-sur-Morin, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les classes II division 1 sont décrites, chez l'enfant, en période de dentition mixte. Si elles présentent un tableau clinique bien connu permettant une identification presque immédiate - profil fuyant, inocclusion labiale, surplomb incisif et distoclusie molaire - elles concernent en fait un ensemble de dysmorphoses très différentes quant à leur variété anatomique et à leur étiopathogénie. En effet, les classes II-1 peuvent résulter de malformations acquises ou congénitales ou bien représenter une adaptation dentosquelettique à des troubles fonctionnels, ou bien encore résulter à la fois de malformations et de déformations. D'où l'intérêt d'un examen clinique approfondi, complété par un examen radiologique et céphalométrique très complet, permettant de répertorier les différentes anomalies, tant squelettiques qu'alvéolaires, qui permettront d'orienter le diagnostic étiopathogénique et le pronostic. Le traitement sera adapté à ce bilan. La rétromandibulie, très fréquente dans ce syndrome, sera corrigée, à cet âge, à l'aide de moyens à visée orthopédique. Il va de soi que les formes secondaires à un syndrome malformatif pourront bénéficier d'un traitement chirurgico-orthodontique dont la nature et le moment seront fonction du diagnostic. Dans tous les cas, on s'attachera avec un soin particulier à corriger les dysfonctions ventilatoires et masticatrices à l'origine de rechute de ce syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formes anatomocliniques, Troubles fonctionnels, Ventilation, Mastication, Traitement orthopédique, Test condylien

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.