Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiopathogénie de l'obstruction nasale et conséquences sur la croissance maxillofaciale - 01/01/06

[23-474-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)44905-8 
R. Gola, O. Richard , F. Cheynet, L. Brignol, L. Guyot
Service de stomatologie, chirurgie maxillofaciale et plastique de la face, centre hospitalier universitaire Nord, Chemin des Bourrellys, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

La ventilation nasale a une influence essentielle sur la morphogenèse dento-maxillo-faciale. Les anomalies surviennent la plupart du temps dans les premières années de la vie et, même si elles sont transitoires, l'adulte garde toute sa vie les stigmates de cette obstruction nasale passagère. En outre, une obstruction nasale passagère précoce peut induire une ventilation orale définitive. La remarquable plasticité des os membraneux de la face durant la croissance justifie le dépistage et le traitement précoce de toute obstruction nasale persistante. Cette attitude thérapeutique préventive conduit à réduire les besoins de correction ultérieure par orthopédie dentofaciale ou par chirurgie orthognathique. En pratique, pour éviter les conséquences de l'obstruction nasale chez l'enfant, il ne faut pas hésiter à corriger précocement les déviations antérieures du septum, les hypertrophies des végétations adénoïdes et/ou des amygdales palatines, plus rarement les hypertrophies des cornets. En cas d'endomaxillie, l'expansion maxillaire est le traitement de choix en agissant simultanément sur les fosses nasales et sur les maxillaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obstruction nasale, Croissance faciale, Traitement orthodontique, Dysmorphose, Dysmorphie, Endomaxillie, Rétromaxillie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classes III squelettiques. Du diagnostic à la thérapeutique chez le sujet en cours de croissance
  • J.-M. Salagnac
| Article suivant Article suivant
  • Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire
  • S. Gebeile-Chauty, A. Molle, C. Valéro, J.-J. Aknin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.