Table des matières EMC Démo S'abonner

Échelles et questionnaires d'évaluation de la maladie de Parkinson - 01/01/06

[17-035-A-83]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)29309-6 
P. Krystkowiak a, , F. Tison b, A.-M. Bonnet c
a Service de neurologie et pathologie du mouvement, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Hôpital du Haut Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 
c Fédération de neurologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 9
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Actuellement, il est de plus en plus difficilement concevable de se passer des échelles et des questionnaires d'évaluation de la maladie de Parkinson : en effet, alors que l'évaluation clinique « classique » reste largement entachée de subjectivité, ceux-ci apportent, par leurs aspects non seulement qualitatifs mais également quantitatifs, une dimension plus objective indispensable à la prise en charge optimale des patients. Pourtant, bien que d'emploi assez souvent aisé, ces échelles restent encore peu utilisées en dehors des centres spécialisés et des essais thérapeutiques. Le but avoué de cet article est ainsi de les promouvoir non pas au travers d'un listing exhaustif rébarbatif mais en mettant l'accent sur les plus pertinentes d'entre elles. De fait, c'est tout naturellement qu'une grande place est faite à l'échelle de référence qu'est l'UPDRS, aux qualités métrologiques reconnues. Elle est d'utilisation aisée après entraînement, fiable sauf pour la partie explorant les troubles psychiques et comportementaux qui nécessitent des approches complémentaires. C'est ainsi que l'échelle de Mattis et la BREF permettront une approche plus précise des troubles cognitifs et de la démence, et l'échelle MADRS (dans une moindre mesure l'échelle de Beck) celle du syndrome dépressif. Les activités de la vie quotidienne de l'UPDRS permettent une première approche du handicap qui peut être complétée par le « point de vue » du patient grâce à de « vraies » échelles de qualité de vie (SF36, PDQ39). Les fluctuations, incomplètement évaluées par l'UPDRS nécessitent l'utilisation d'un carnet journalier ainsi que des échelles de dyskinésies (échelles d'Obeso dans le cadre du CAPIT, de Goetz ou du CAPSIT-PD). En pratique, l'UPDRS peut être réalisée annuellement, dans sa totalité ou comporter au minimum l'analyse motrice (UPDRS III), le stade de Hoehn et Yahr (UPDRS V) et les activités de la vie quotidienne (UPDRS II). À chaque consultation, l'objectif est néanmoins que l'UPDRS III soit réalisée de façon systématique. En effet, alors que la maladie de Parkinson nécessite de plus en plus une prise en charge multi-intervenants, à la fois intra- et interdisciplinaire, les praticiens se doivent de parler le même langage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Évaluation, Échelles, Questionnaires, UPDRS

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.