Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de la prééclampsie - 01/01/06

[5-036-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(06)43045-3 
B. Haddad , M. Beaufils, F. Bavoux
Service de gynécologie-obstétrique, Centre hospitalier Intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La prééclampsie représente l'une des premières causes de mortalité maternelle dans les pays développés. Sa fréquence se situe entre 2,5 % et 6,5 % dans les grossesses à bas risque, et entre 20 % et 25 % chez les patientes à haut risque. Son traitement final demeure l'arrêt de la grossesse et la délivrance du placenta. Cependant, cette attitude peut être à l'origine de complications foetales, particulièrement en rapport avec une éventuelle prématurité. Devant toute prééclampsie, une évaluation de l'état maternel et foetal doit être réalisée rapidement en hospitalisation. Elle permet de grader la prééclampsie en sévère ou peu sévère et d'orienter la prise en charge en tenant compte du terme. En ce qui concerne la prééclampsie sévère, l'arrêt de la grossesse et la délivrance du placenta sont fortement conseillés dès 34 semaines d'aménorrhée. En revanche, en dessous de 34 semaines d'aménorrhée, la mortalité et la morbidité foetales demeurent élevées et invitent à retarder l'arrêt de la grossesse. Cette attitude permet un gain de 7 à 10 jours environ, la réalisation d'une corticothérapie préventive et finalement une amélioration du pronostic périnatal. Cependant, cette attitude conservatrice peut être responsable de complications maternelles (éclampsie, HELLP syndrome, hématome rétroplacentaire), incitant à une surveillance étroite et à l'arrêt de l'expectative au moindre signe de gravité maternel ou foetal. En ce qui concerne la prééclampsie peu sévère, la règle est l'expectative. L'arrêt de la grossesse doit être envisagé à partir de 38 semaines d'aménorrhée, sans précipitation. La crise d'éclampsie, par ses risques de décès et de séquelles neurologiques, a été le sujet d'études récentes concernant la prévention de sa récidive et celle de sa survenue. Il est clairement démontré que le sulfate de magnésie est le traitement de choix dans la prévention de la crise d'éclampsie. Ce traitement doit donc être prescrit en première intention dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prééclampsie, Arrêt de la grossesse, HELLP syndrome, Sulfate de magnésie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.