Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatisme de l'urètre antérieur : diagnostic et traitement - 01/01/06

Trauma to the anterior urethra: diagnosis and management

[18-330-A-11]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)41422-4 
J. Biserte , J. Nivet
Service d'urologie, hôpital Claude Huriez, CHRU Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lésions traumatiques de l'urètre antérieur sont peu fréquentes, surtout dues à des traumatismes fermés, et rarement associées à des fractures du bassin ou à des polytraumatismes mettant en jeu le pronostic vital. Les lésions par chute à califourchon sont les plus fréquentes, l'urètre bulbaire, fixé, étant alors écrasé ou comprimé contre le bord inférieur de la symphyse pubienne. Le diagnostic de lésion urétrale est facilement suspecté grâce aux circonstances de l'accident, à la présence d'une urétrorragie ou d'une hématurie initiale, d'éventuelles difficultés mictionnelles et/ou d'hématome pénien, scrotal ou périnéoscrotal. Il doit toujours être confirmé et précisé par une urétrographie rétrograde, réalisée soit immédiatement, soit après quelques jours. Le traitement initial est la pose d'un cathéter vésical sus-pubien, si possible avant toute tentative de cathétérisme urétral ou même de miction. Les contusions urétrales ne nécessitent que la dérivation urinaire ou une sonde urétrale pendant quelques jours et guérissent habituellement sans séquelle. Le traitement des ruptures partielles et surtout totales reste controversé : dérivation sus-pubienne seule et traitement à distance, endoscopique ou chirurgical ouvert de la sténose urétrale qui se constitue dans la grande majorité des cas, et même toujours après rupture totale ; réalignement « urétroscopique » précoce et cathétérisme urétral prolongé (de 4 à 8 semaines selon la lésion), pour les ruptures partielles, plus discutable pour les ruptures totales ; urétrorraphie chirurgicale différée de quelques jours, attitude plutôt européenne et en particulier française pour les ruptures totales. Les traumatismes ouverts de l'urètre antérieur et les lésions urétrales associées à des fractures de verge (faux pas du coït) réclament une exploration chirurgicale et si possible une réparation immédiate. Après rupture de l'urètre antérieur, la principale séquelle est la sténose urétrale requérant très souvent un traitement chirurgical (urétrotomie interne endoscopique en cas de sténose courte, urétroplastie par lambeau pédiculé ou greffe libre en cas de sténose plus longue).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urètre, Traumatisme de l'urètre, Cystostomie, Endoscopie, Sténose

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.