Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale chronique chez l'enfant - 01/01/06

[4-084-D-25]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)35246-7 
M. Broyer
Université Paris V, service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'insuffisance rénale chronique (IRC) n'est pas exceptionnelle chez l'enfant ; son incidence est de l'ordre de 7 à 12 par million d'habitants et par an. Ses causes en sont bien répertoriées, principalement entre les malformations du rein et des voies urinaires (40 %), les maladies héréditaires (25 %) et les néphropathies glomérulaires (10 %). Une fois le nombre des néphrons amputé par un processus pathologique quel qu'il soit, l'évolution se fait inexorablement vers l'aggravation. La compréhension de ce phénomène demeure partielle en dépit de nombreux travaux expérimentaux impliquant entre autres l'angiotensine 2 et de nombreuses cytokines. Ils commencent à déboucher sur des traitements préventifs comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). Les symptômes cliniques de l'IRC comportent entre autres une anorexie, un retard de croissance, le développement progressif d'une ostéodystrophie, et une anémie. La physiopathologie en est assez bien connue et résumée. Le traitement comporte des mesures diététiques et la prescription de médicaments pour contrôler l'hyperkaliémie et l'acidose, l'hypertension artérielle en particulier avec les IEC, l'anémie avec le fer et l'érythropoïétine, l'ostéodystrophie rénale avec les dérivés vitaminiques D, les chélateurs du phosphore, le calcium et bientôt les calcimimétiques, le trouble de croissance avec l'hormone de croissance recombinante. Une attention particulière doit être donnée à la prescription de tout médicament chez l'insuffisant rénal du fait du risque d'accumulation de tous ceux qui sont éliminés par voie rénale et peuvent être toxiques, par exemple pour l'appareil auditif ou le rein lui-même. Au stade dit terminal, le traitement conservateur fait place à l'épuration extrarénale par hémodialyse ou dialyse péritonéale dans l'attente d'une transplantation rénale qui est souvent réalisée aujourd'hui de façon préventive pour éviter la dialyse. Les principes et les résultats de ce programme de dialyse et transplantation sont donnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance rénale, Ostéodystrophie, Anémie, Croissance, Dialyse

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.