Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes cutanés : apport de la classification Organisation mondiale de la santé (OMS)-European Organization for research and Treatment of Cancer (EORTC) - 01/01/06

[98-685-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)41214-0 
M. Bagot a, , F. Grange b
a Service de dermatologie, Hôpital Henri Mondor, INSERM, U 659, Université Paris 12, faculté de médecine, Créteil, F-94010 France 
b Service de dermatologie, Hôpital Robert Debré, avenue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les lymphomes cutanés sont des lymphomes débutant et prédominant au niveau de la peau. Ils représentent, par ordre de fréquence, le deuxième site de lymphomes extranodaux, après les lymphomes digestifs. Ils constituent un groupe hétérogène d'entités présentant des tableaux cliniques, histologiques, immunohistologiques et évolutifs très variés. La classification de l'European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC) des lymphomes cutanés était jusqu'à présent la plus utilisée en Europe. Une classification de consensus commune Organisation mondiale de la santé (OMS)-EORTC pour les lymphomes cutanés a été récemment publiée. Les lymphomes T représentent 75 à 80 % des lymphomes cutanés. Le mycosis fongoïde et ses variantes, et les lymphoproliférations CD30+, sont les plus fréquents et ont une évolution indolente, contrastant avec quelques entités très rares de lymphomes T cutanés très agressifs. Le syndrome de Sézary a un pronostic intermédiaire. Les lymphomes B représentent 20 à 25 % des lymphomes cutanés. Ils ont le plus souvent un pronostic favorable, mais l'évolution plus péjorative des lymphomes diffus à grandes cellules de type membre inférieur doit être connue. Dans tous les cas, une confrontation clinico-histologique et un bilan d'extension complet doivent permettre de proposer les options thérapeutiques les plus adaptées, en évitant les traitements inutilement agressifs dans les formes de pronostic favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T cutané, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary, Lymphome B cutané

Plan

Lymphomes T cutanés
Syndrome de Sézary[, , , , , , ]

© 2006  Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.