Table des matières EMC Démo S'abonner

Utilisation clinique des minivis en orthodontie - 01/01/06

[23-492-A-17]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)45784-5 
L. Massif , L. Frapier
Université Montpellier I, UFR Odontologie, sous-section ODF, Orthodontie, 545, avenue du Professeur Jean-Louis Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'introduction récente d'un nouveau système d'ancrage intraosseux appelé minivis a révolutionné l'approche clinique et biomécanique de l'ancrage en orthodontie. Ce moyen thérapeutique vient compléter les systèmes d'ancrages conventionnels sans pour autant les remplacer. Les indications en sont multiples : les minivis peuvent être utilisées comme ancrage direct ou indirect venant alors renforcer un ancrage dentaire existant. Le protocole chirurgical de mise en place est rapide et simple. L'insertion est transgingivale à l'aide d'un tournevis manuel ou d'un contre-angle à vitesse réduite. Les minivis sont un moyen d'ancrage temporaire, utilisables à tout moment du traitement. La mise en charge de la minivis par le dispositif de force peut être immédiate après la pose. Les complications per- et postopératoires sont limitées si l'indication et le protocole sont respectés. L'analyse radiographique et l'identification précise du site d'insertion permettent de guider le geste et d'éviter d'éventuelles lésions radiculaires, neurologiques ou sinusiennes. Les échecs sont peu nombreux et sont principalement attribués au vissage dans la gencive non kératinisée, dans un os alvéolaire de mauvaise qualité, à des forces orthodontiques excessives, qui plus est dans un contexte inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ancrage, Minivis, Stabilité primaire, Mise en charge, Ostéo-intégration

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.