Bruno et le fou sacré : Mythe, Mimesis et la transmission des mémoires traumatiques - 01/01/06
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Résumé |
L'intérêt pour l'État de Stress Post-Traumatique (PTSD) et la mémoire traumatique s'étend au-delà des limites de la psychiatrie. Depuis plus de 20 ans, la « théorie du traumatisme » a émergé comme un discours dominant au sein des sciences humaines et sociales. Cette théorie s'appuie sur une improbable combinaison de sources : les apports de Freud sur la névrose traumatique dans « Au-delà du principe de plaisir » et « Moïse et le monothéisme » ; la recherche de Bessel van der Kolk sur la neurophysiologique du traumatisme et la mémoire somatique ; enfin, les écrits postmodernes sur la mémoire collective. Les auteurs travaillant sur la théorie du traumatisme se sont particulièrement attachés à la compréhension de la transmission trans- et intergénérationnelles des mémoires traumatiques. Leurs discussions sont centrées sur les rôles de la contagion comme mode de transmission et sur l'Holocauste comme un traumatisme collectif partagé. Cet article avance l'hypothèse que les phénomènes cliniques et culturels dont ces auteurs rendent compte sont mieux appréhendés en termes de mimesis ou d'imitation. Cette perspective est illustrée à l'aide des mémoires frauduleuses sur l'holocauste de Benjamin Wilkomirski, et par l'analyse des réponses qui ont été apportées après la découverte de la fraude. L'intérêt de l'épistémologie clinique du stress post-traumatique est souligné.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Interest in PTSD and traumatic memory extends beyond psychiatry. Over the last two decades, “trauma theory” has emerged as an influential discourse within the humanities and social sciences. The theory is based on an unlikely combination of sources: Freud's accounts of traumatic neurosis in Beyond the Pleasure Principle and Moses and Monotheism; Bessel van der Kolk's research into the neurophysiology of PTSD and somatic memory; and post-modern writing on collective memory. Trauma theory writers are intensely interested in explaining how traumatic memories are transmitted between and within generations. Explanations focus on the roles of contagion as a mode of transmission and the Holocaust as a shared collective trauma. This chapter argues that the clinical and cultural phenomena that are being explained by these writers are better understood in terms of mimesis or imitation. The argument is illustrated with the help of a fraudulent Holocaust ‘memoir' by Benjamin Wilkomirski, and an analysis of audience responses once the fraud was exposed. This chapter underlines important concerns regarding the clinical epistemology of posttraumatic stress disorder.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mémoire, Traumatisme, PTSD, Anthropologie, Shoah, Mensonges
Keywords : Memory, Trauma, PTSD, Anthropology, Shoah, Lies
Plan
Traduit par Sophie Kecskemeti et Richard Rechtman. |
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Une version anglaise de ce texte sera prochainement publiée dans Young Allan. Bruno and the Holy Fool: Myth, mimesis, and the transmission of traumatic memories. In: L. Kirmayer, R. Lemelson, M. Barad (Eds.), Understanding trauma: Biological, clinical, and cultural perspectives. New York: Cambridge University Press, in press. |
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Toute référence à cet article doit porter mention : Young A. Bruno et le fou sacré : Mythe, Mimesis et la transmission des mémoires traumatiques. |
Vol 71 - N° 3
P. 485-504 - juillet-septembre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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