Table des matières EMC Démo S'abonner

Entorses de la cheville - 31/08/11

[14-089-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)53048-7 
T. Bauer , P. Hardy
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Ambroise Paré, Université Paris Île-de-France Ouest, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Les entorses de la cheville sont l'une des lésions les plus fréquentes en traumatologie et peuvent survenir pour tout type de sport. C'est le ligament talofibulaire antérieur qui est le plus atteint et à l'origine des éventuelles séquelles (douleurs chroniques, instabilité chronique). Les lésions vont de la simple élongation à la rupture complète, avec atteinte parfois de plusieurs ligaments et lésions associées (capsulaires, tendineuses et ostéochondrales), qui font la gravité et le pronostic de l'entorse. C'est l'examen clinique 4 ou 5 jours après le traumatisme de la cheville qui reste le plus efficace et le plus utile pour la détection avec précision d'une rupture ligamentaire récente et de lésions associées. Le traitement d'une entorse récente latérale de la cheville repose sur le traitement antalgique et anti-inflammatoire, associé à une mobilisation précoce et un traitement fonctionnel associant contrôle postural et travail proprioceptif, afin de permettre une récupération rapide et, surtout, éviter la principale séquelle qu'est l'instabilité chronique latérale de cheville. Il ne faut pas méconnaître les entorses du ligament collatéral médial et de la syndesmose, beaucoup plus rares, de diagnostic souvent retardé et dont le pronostic est plus aléatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entorse de cheville, Instabilité de cheville, Lésions ligamentaires, Syndesmose


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de cheville chez l'enfant
  • E. Haddad, B. Dohin
| Article suivant Article suivant
  • Fractures et luxations du talus
  • O. Laffenêtre, R. Mariey, P. Golano, D. Chauveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.